Accueil Divorce France > Pour vous aider

Pour vous aider

Savoir au lieu de se  faire Avoir !

Ce que nous faisons

Tout ce que ne fera sûrement pas pour vous l'avocat, soit : surtout vous Aider avec des idées, combines, etc.  d'expériences de divorces.
Puis vous Informer sur les montants habituels des pensions pour les enfants, la prestation compensatoire, les tarifs de notaire, des avocats, etc.
et aussi vous Documenter : copie des lois du divorce et du partage des biens, jurisprudences concernées, arrêts de cassation, de Cour appel, etc.

L'expérience pratiques des uns au service des autres.

• Ensuite de vous permettre de divorcer moins cher et surtout à un bon rapport qualité / prix.
  • et de savoir pour ne pas vous faire avoir par votre Ex et parfois votre avocat.

Des exemples de ce que nous avons fait :

• Introduire la qualité dans les divorces et favoriser la concurrence entre avocats afin de réduire le coût d’un divorce.
  • Idem pour qu’ils indiquent leurs domaines de compétence (notre intervention auprès du Ministère de la Justice dans les années 1980)
  • Fait la promotion du divorce à l’amiable à un seul avocat et à une seule audience. Un mauvais accord vaut mieux qu'un long et onéreux procès qui de toutes façons sera plus bancal qu'un divorce à l'amiable où les parties auront délimitées elles-mêmes les conséquences dans les détails.
  • Inciter à une épouse à accepter le divorce à l’amiable que lui propose son mari, au motif que la prestation compensatoire qu’il offre est inespérée.
  • Décourager une épouse de faire appel car elle a obtenue une prestation compensatoire supérieure à l’habituel, malgré des torts réciproques.
  • Inversement à un mari qui a les torts exclusifs, mais qui n’est sanctionné que d’une faible prestation compensatoire.
  • Faire obtenir l’inversion de la résidence de l’enfant.
  • Avoir fait réduire sérieusement les sanctions financières en appel
  • Et inversement.  obtenir une sérieuse indemnisation qui n’avait pas été gratifiée en 1ère instance.
  • Mettre fin à des partages de patrimoine qui s’éternisaient parce que l’occupant(e) faisait des obstructions (des cas de plus de 5 ans sont courants).
  • Obtenir des preuves contre un mari instigateur du divorce qui se faisait passer pour une victime alors qu’il avait une liaison par ailleurs.
  • Inversement contre des épouses qui pratiquaient allègrement l’adultère alors qu’elles réclamaient des prestations compensatoires délirantes.
  • Faire obtenir le domicile pour prestation compensatoire
  • Idem pour partie de pension pour les enfants
  • Obtenir le domicile à titre gratuit pour la durée de la procédure.  et inversement limiter la dite jouissance gratuite à 12 mois.
  • Faire bloquer les avoirs du conjoint
  • etc.

Pour bien comprendre ; il vous faut noter qu’en justice civile, le juge ne peut se prononcer que sur ce qui lui est soumis (article 5 Procédure Civile). Donc bien des demandes et surtout les modalités sont facultatives et ce que l’on oublie de lui soumettre ne peut plus lui être soumis ensuite.  Notamment en appel où l’adversaire peut demander à la Cour d’appel de ne rejuger que sur des faits qui ont été soumis au tribunal de 1ère instance. Les points nouveaux doivent pouvoir bénéficier de 2 degrés de juridiction comme le prévoit la Constitution.

D’où l’intérêt de faire bon  du 1er coup (ou s’approcher de l’excellence) !. d’autant qu’un appel, contrairement au pénal, ne suspend pas les mesures provisoires.
- Mais en procédure conflictuelle, vous souvenir que c'est à la 1 ère audience (la non-conciliation) où on décide l'essentiel. A la 2 ème audience ce ne sont que des fignolages.  En effet difficile de faire inverser des décisions prises en non-conciliation, surtout si le juge est le même, sauf si vous avez des faits nouveaux et des preuves.

Ci après quelques cas concernant (par ordre d’importance de demandes) :

• Avocats
  • Torts
  • Argent (montants habituels des pensions, prestations compensatoires, etc.)
  • Biens
  • Enfants,
  • Après divorce
  • Pièges selon les types de divorces.  et ceux de la 1ère audience,

Avocats

• C’est l’activité la plus importante compte tenu du nébuleux que s’ingénie cette profession sur son activité, son efficacité, ses coûts, son manque d’assurance qualité, etc. pour tenter de nous faire croire qu'ils sont tous égaux en boite à idées et les meilleurs avocats en divorce ne sont pas forcément les plus onéreux (loin de là).
  • Indication de coordonnées d’avocats selon le type de divorce et vos possibilités financières.  Attention, maints juges peuvent être influencés selon le type d’avocat que vous avez recruté. Si vous en avez un de luxueux, c’est que vous avez des finances pour le payer, donc vous pouvez payer des pensions ou vous n’en avez point autant besoin. . et si avocat trop bas de gamme, c’est que vous démontrez une certaine pingrerie ou vous êtes avides de recevoir des pensions non nécessaires).  En sus un oubli, ou une erreur, ou un manque de répartie, etc.  peuvent vous coûter (c’est vous qui assumerez, pas l’avocat).
  • Délivrance de bons à tarif réduit de 1 ère consultation afin que vous ne soyez pas pris dans le l’arnaque classique : c’est à valoir sur la suite de mes honoraires si vous me passez commande !. .  et si on vous donne une consultation gratuite (c’est rare car les bons font toujours payer) c’est comme les devis gratuits : c’est pour attirer du client.  Attention par la suite, car le gratuit est rare dans ce bas monde (pas cher on essaye).  Si l’avocat est défalqué de son temps de consultation, celle-ci aura plus de chances d’être objective.
  • Examiner s’il vous faut changer d’avocat ?
  • Indiquer comment demander une aide et un remboursement partiel de vos frais d’avocat, y compris dès la non conciliation.
  • Indiquer le processus pour obtenir l’aide juridictionnelle
  • Indiquer les pièges des honoraires au forfait, à l’heure, selon quels résultats.
  • Etc

Torts

• Indiquer comment obtenir des preuves ou des attestations.
  • Indiquer ce qu’il faut faire en cas d’adultère (c’est la faute lourde)
  • Indiquer les risques d’avoir des torts exclusifs selon votre situation financière.
  • Indiquer comment se faire indemniser des dégâts causés par votre Ex.

Argent

• Indiquer les montants habituels des contributions pour les enfants selon les revenus des parents
  • Estimer le montant de la prestation compensatoire selon différents critères concernant votre couple et vous dire comment il conviendrait de s’y prendre pour y arriver.  (comme en cuisine, la manière de faire compte autant que les matières fournies)
  • Indiquer les possibilités d’étaler le paiement
  • Indiquer le montant que vous pourriez obtenir en dommages et intérêts selon votre cas

Biens, le partage !

• Indiquer vos chances d’obtenir la jouissance du domicile dès la non conciliation, puis son attribution préférentielle ensuite
  • Indiquer comment mettre à l’abri vos biens, documents, etc.
  • Indiquer comment interpréter votre régime matrimonial et les actes d’ acquisitions : ce qui est à partager et ce qui ne l’est pas ?.
  • Indiquer comment préparer le partage pour ne rien oublier.  (il n’y aura pas de 2 ème tour).
  • Indiquer comment seront calculés les récompenses et les remboursements d’avances.
  • Indiquer le sort des dons manuels faits par des parents ou par vous pour des acquisitions ou améliorations et comment s’y prendre pour défendre vos intérêts.
  • Indiquer l’indemnité d’occupation : ses pièges, ses avantages, son estimation, etc.
  • Indiquer comment forcer le partage du patrimoine en cas de résistance abusive de votre conjoint
  • Indiquer quand .  et pourquoi il serait bon d’avoir recours à un avocat ou à un notaire pour défendre vos intérêts. Le notaire désigné par le tribunal doit avoir une action neutre, comme l’employé des cartes grises dans les préfectures quand vous changez de véhicule.  Il ne doit pas vous donner son appréciation sur le bienfait ou méfait de ce type de véhicule et son prix et encore moins intervenir en cas de litige entre le vendeur et l’acheteur. .  Il vous faut avoir en sus un conseil personnel. Ce qui est souvent rentable compte tenu des valeurs des biens immobiliers.

Enfants

• Indiquer les avantages et les inconvénients de la résidence alternée et les différents modes, tant pour le père que pour la mère.  (il n’y a pas de solution parfaite).
  • Indiquer les précautions additives à solliciter pour préserver ses intérêts de parent quand on n’a pas l’attribution des enfants (souvent négligé par maints avocats).
  • Indiquer les actions à faire en cas de non présentation d’enfant plus astuces pour tenter de mettre fin à une non présentation.
  • Indiquer le partage des trajets.  et comment s’y prendre pour l’obtenir ?
  • Mettre en garde contre la prise en charge de certains frais directement par le débiteur.
  • Indiquer sur les différentes de paiements de la contribution.  Avantages ou inconvénients si vous êtes la mère et inversement si vous êtes le père.
  • Indiquer comment pacifier le transfert des enfants.
  • Indiquer les 1, 3, 5 ème fin de semaine de chaque mois.  Les juges français attribuent rarement une fin de semaine sur deux ! (faire compliqué alors qu’on pourrait faire compréhensible pour la majorité des personnes ?) et indiquer où est la moitié des vacances selon le mode de calcul institué par la Procédure Civile.

Après divorce

• Indiquer comment on peut faire réviser en après divorce ce qui concerne les enfants. sans avocat obligatoire ou s’il conviendrait mieux que vous en ayez un ou pas à l’audience.
  • Indiquer comment faire réviser une prestation compensatoire à vie et savoir les pièges avant.
  • etc.

Les pièges selon les types de divorce

La non conciliation

• Indiquer comment procéder pour divorcer à l’amiable pour que ce soit le moins onéreux.
  • Indiquer si c’est votre avantage de divorcer à l’amiable.
  • Indiquer les pièges du divorce accepté (qui n’est pas à l’amiable, puisque 2 avocats obligatoires).
  • idem pour le divorce pour altération du lien conjugal.
  • Indiquer comment s’habiller pour l’audience de non conciliation, que faut-il apporter ?, quelles sont les demandes qu’il faut faire auparavant par écrit, etc.  plus quels comportements à avoir et surtout ne pas avoir lors de l’audience !.
  • etc.

Liste non exhaustive  !   n’attendez pas trop des avocats pour des informations neutres. Certains ne sont intéressés que par leurs honoraires et si la décision est mauvaise, cela leur donne une chance de faire un appel (à vos frais) !.

Pour avoir plus d'aide adhérez sans attendre, avant d’avoir à subir des dégâts irréparables.
GAGNEZ du temps en adhérant en ligne !   (cliquez en haut à droite).

Mise à jour le Samedi, 15 Janvier 2011 10:27