Accueil Divorce France > Jurisprudence du divorce > Pourquoi divorcer à l'amiable ?

Pourquoi divorcer à l'amiable ?

Mais pourquoi divorcer à l'amiable ou par consentement mutuel?

Parce que cela coûte moins cher (un seul avocat),

c’est plus rapide (une seule audience),

mais surtout cela vous permettra d’adapter votre divorce (dans les détails) à votre cas.

Le hic est que les avocats et notaires ont un peu trop la manie de faire du prêt-à-porter sans les ourlets (pour une bonne marge financière).

Ensuite, très vite des désaccords surviendront.

Exemple : heures exactes des droits de visite ?,

partage des trajets ?

modalités versements de la prestation compensatoire ?

Etc..

ais si vous préparez vous-même votre séparation, sur le modèle de convention qui se trouve sur ce site, ou avec le guide du divorce à l'amiable, vous aurez la quasi certidude de ne rien oublié.

Ensuite vous porterez votre préparation à l'avocat qui n'aura qu'à dactylographier et vous obtenir des délais rapprochés et un coût compatible avec vos revenus.

Donc optez pour un divorce à l’amiable, sauf si votre conjoint est fourbe, harceleur, s’il tergiverse, etc.

Car dans un divorce conflit : votre cohabitation aura cessé dans trois mois et l’essentiel aura été décidé provisoirement par un juge.

Rien ne sert de tenter de ramener à la raison une personne qui s'oppose systématiquement à tout, pourvu que cela contrarie son conjoint.

Vous userez votre patience et au pire il peut y avoir des dérapages.

Devant ce type de personne, il faut du temps pour les ramener à la raison. souvent plusieurs années sont nécessaires, car cela relève de la psychiatrie.